Tout comme il existe de nombreux types de plantes de cannabis, il existe également de nombreuses façons d’utiliser les médicaments à base de cannabis. Chaque méthode présente des avantages thérapeutiques uniques qu’il convient de comprendre afin de choisir la méthode la plus optimale pour votre état ou vos symptômes spécifiques.
Inhalation
Fumer du cannabis est la façon la plus traditionnelle de consommer cette plante. Bien que la consommation par inhalation présente des avantages médicaux, la recherche encourage le recours à la vaporisation plutôt qu’à l’inhalation, car fumer le cannabis a d’autres conséquences sur la santé qui peuvent contrebalancer les bienfaits de la plante.
Début de l’effet : Dans les secondes qui suivent l’inhalation
Durée : Les effets culmineront dans les 30 minutes et diminueront dans un délai de 1 à 3 heures
Avantages
- Lorsqu’il est inhalé, le cannabis agit rapidement
- Il est plus difficile de surconsommer (quoique cela demeure possible)
- Offre une expérience très tactile
Inconvénients
- Il a été prouvé que l’inhalation est mauvaise pour les poumons, quelle que soit la substance consommée. C’est pourquoi on encourage les patients à recourir à la vaporisation s’ils ont besoin de médicaments à action rapide.
- Limite l’« effet d’entourage », car de nombreux terpènes sont perdus lors de la combustion. Cela peut nuire à l’obtention de l’effet désiré, car une grande partie des terpènes et des cannabinoïdes sera gaspillée.
Vaporisation
La vaporisation est devenue synonyme de traitement au cannabis, les patients ayant très vite compris qu’ils pouvaient bénéficier des bienfaits de l’inhalation orale sans avoir à fumer leurs médicaments. On peut consommer le cannabis par vaporisation dans le cas des fleurs séchées ou de l’huile de cannabis.
Début de l’effet : Dans les secondes qui suivent l’inhalationOnset: Within seconds of inhalation
Durée :Durée : Les effets culmineront dans les 30 minutes et diminueront dans un délai de 1 à 3 heures
Avantages
- Méthode d’inhalation plus sûre et plus douce pour les poumons
- La plupart des vaporisateurs vous permettent de choisir la température à laquelle vous décarboxylez vos médicaments; cela vous permet de conserver les terpènes et une plus grande quantité des cannabinoïdes afin de profiter de l’effet d’entourage
- La vaporisation est une manière plus discrète et moins odorante de consommer du cannabis
- La vaporisation peut être thérapeutique pour les symptômes aigus ou les symptômes qui se manifestent très rapidement ou de manière inattendue (p. ex., le trouble panique)
Inconvénients
- Les effets à long terme sont inconnus. La vaporisation est encore si nouvelle qu’il n’y a pas eu suffisamment de recherches pour faire ressortir les conséquences à long terme de cette méthode de consommation sur la santé respiratoire.
Consommation sublinguale
La méthode de consommation sublinguale consiste à administrer de l’huile de cannabis sous la langue ou le long des gencives, là où se trouvent les muqueuses, afin que les cannabinoïdes soient absorbés rapidement..
Début de l’effet : Les effets commencent généralement à se manifester dans un délai de 30 minutes à 1,5 heure selon le métabolisme de la personne et ce qu’elle a mangé durant la journée
Durée : Les effets durent généralement de 3 à 6 heures
Avantages
- Les cannabinoïdes sont absorbés par les muqueuses beaucoup plus rapidement que lorsqu’ils sont ingérés
- La consommation sublinguale permet de consommer le cannabis de manière simple et discrète, et l’odeur de l’huile ne persiste pas dans l’air
- Méthode de consommation qui ménage les poumons; contrairement au fait de fumer ou de consommer le cannabis par vaporisation, la consommation par voie sublinguale n’a pas d’effet négatif sur les poumons
- Teneur calorique inférieure à celle associée à la consommation de produits de cannabis comestibles
- La consommation sublinguale de longue durée peut avoir des effets extrêmement thérapeutiques dans la gestion du sommeil et de la douleur chronique
Inconvénients
- Peut nécessiter un certain nombre d’essais et d’erreurs en ce qui concerne le dosage et le choix des produits
- Les effets ne se manifestent pas aussi vite que lorsque le cannabis est vaporisé ou fumé; bien que la consommation sublinguale agisse plus rapidement que la consommation de produits comestibles, elle ne donne pas le même résultat que l’inhalation orale
- Certaines personnes n’aiment pas le goût de l’huile de cannabis
Consommation par ingestion
Les produits comestibles font partie de l’arsenal du cannabis médicinal depuis de nombreuses années, et ils gagnent en popularité en ce qu’ils offrent aux patients de délicieuses façons de consommer du cannabis.
La catégorie des produits comestibles comprend les aliments infusés au cannabis, ainsi que les capsules d’huile de cannabis.
Début de l’effet : Selon le métabolisme des utilisateurs, les effets se feront sentir dans un délai de 30 minutes à 2 heures
Durée : Les effets peuvent durer environ 4 à 6 heures
Avantages
- Méthode discrète et facile d’emploi
- Les effets sont durables et répartis dans tout le corps. De nombreuses personnes affirment que la consommation de cannabis par ingestion produit des effets plus intenses et plus durables que toute autre méthode. Cela pourrait être dû au temps que prend le corps pour absorber les cannabinoïdes, ce qui fait en sorte qu’ils sont présents plus longtemps dans l’organisme.
- Les produits comestibles et les capsules peuvent être achetés directement auprès de nombreux producteurs agréés, ou ils peuvent être préparés à la maison à l’aide de fleurs séchées
Inconvénients
- Il faut plus de temps pour que les effets se fassent sentir. Selon la vitesse du métabolisme de l’utilisateur et selon qu’ils sont ingérés à jeun ou avec de la nourriture dans l’estomac, il peut s’écouler jusqu’à 30 minutes ou 2 heures avant que les effets ne se fassent sentir. Un estomac vide accélère l’absorption.
- La surconsommation. Malheureusement, plus la friandise infusée au cannabis est savoureuse, plus il peut être facile de s’emporter et possiblement de surconsommer.
Usage topique et transdermique
La recherche sur l’utilisation topique et transdermique est encore en évolution, mais elle s’avère prometteuse en offrant une méthode de consommation discrète et aux effets de longue durée. Cela pourrait être une excellente option pour les patients souffrant d’une maladie chronique telle que la douleur, les migraines ou même certaines affections cutanées.
Début de l’effet : Cinq minutes à 2 heures
Durée : Durée supérieure à 12 heures
Avantages
- Discret et non invasif. Les produits topiques et les huiles de cannabis sont un moyen discret et non invasif, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, de traiter ponctuellement les maux et les douleurs. Les produits topiques appliqués sur la peau ne seront pas détectés lors d’un test de dépistage des drogues, mais les timbres transdermiques le seront. Cette méthode ne nécessite pas d’administration orale.
- Peut être appliqué directement sur des zones spécifiques pour un traitement plus* localisé (*mais pas entièrement localisé puisque la peau demeure un organe)
- Peut avoir un effet extrêmement longue durée, ce qui est une excellente option pour les personnes souffrant d’un symptôme ou d’une affection chronique
- Cet usage semble très prometteur avec les variétés de cannabis à forte teneur en CBD
Inconvénients
- L’absorption transdermique est encore récente et semble être assez irrégulière dans de nombreux cas; des recherches supplémentaires sont encore nécessaires
- Les lotions et les huiles doivent être bien appliquées à chaque utilisation afin d’être absorbées par la peau